Suite à la conférence de presse du Conseil fédéral du 27 mai 2020, les centres de formation ainsi que les écoles professionnelles ont eu l’autorisation de reprendre les cours en présentiel à compter du 8 juin prochain.
Cependant, les contraintes sanitaires, de distanciation ainsi que d’autres contraintes spécifiques aux établissements de formation rendent difficile la reprise des CIE. L’OrTra Neuchâtel santé-social a par conséquent pris la décision de ne pas reprendre les cours jusqu’à la fin de l’année scolaire (cette décision inclue également les cours de rattrapage prévus sur le mois de juin).
Suite à l’annulation de plusieurs CIE, le programme des CIE de l’année scolaire 2020-2021 sera adapté en conséquence. Une adaptation des CIE sera discutée en collaboration avec les intervenants CIE de façon à ce que le plan de formation soit respecté.
Si cela est possible, une validation des CIE par un travail individuel à produire et à transmettre dans un délai à convenir sera mis en place. Si cette manière de faire est envisageable pour certains CIE, ceux-ci ne seront pas reprogrammés ou adaptés et le travail à rendre équivaudra à une journée de CIE. Une fois mis en place, le travail à faire sera transmis aux apprentis concernés.
Pour les apprentis n’ayant reçu aucun travail à faire à la date du 19 juin 2020 concernant les CIE annulés, le programme des CIE de l’année scolaire 2020-2021 sera adapté afin que le plan de formation puisse être respecté.