Reconnaissance en Suisse du
cap pe / AEPE français
Les titulaires d’un CAP PE/AEPE doivent entreprendre une procédure de reconnaissance de diplôme auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour pouvoir, une fois la décision finale rendue, exercer pleinement et légalement leur profession en Suisse. Lien vers la procédure de reconnaissance auprès du SEFRI: https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/bildung/reconnaissance-de-diplomes-etrangers.html . Dans le cadre de la procédure de reconnaissance SEFRI, la formation est évaluée, de même que l’expérience professionnelle pertinente.
Lorsque la formation comporte des lacunes essentielles par rapport à la formation suisse d’assistant/e socio-éducatif(ve (ASE), en terme de durée ou de contenu, la reconnaissance est subordonnée à la réussite de mesures de compensation.
C’est dans ce cadre que l’OrTra Neuchâtel santé-social intervient pour offrir ces mesures de compensation, pour les titulaires d’un CAP Petite Enfance ou CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance. Un descriptif vulgarisé vous présente ici le processus: Dispositif vulgarisé CAP-ASE 2023
Les étapes principales sont les suivantes:
1. participation à une séance d’information de l’OrTra
La participation à une séance d’information en visioconférence est nécessaire pour prendre part au dispositif de mesures de compensation, elle va faciliter votre compréhension des étapes. Interactive, cette séance d’information ne vous engage à rien et vous permet de poser toutes vos questions.
Les prochaines dates de visioconférence:
jeudi 1er juin 2023, 19h30 jeudi 14 septembre 2023, 19h30 jeudi 16 novembre 2023, 19h30Le SEFRI ou sebastien.delage@ne.ch vous remettront volontiers le lien doodle nécessaire pour vous inscrire à une des visioconférences.
L’évaluation des compétences professionnelles est effectuée par l’OrTra sur la base de votre formation et des expériences professionnelles, puis transmise au SEFRI qui vous invitera à vous déterminer (« invitation à prendre position »). A réception de votre avis motivé, assorti des justifications adéquates, ou de l’écoulement du délai, le SEFRI rendra sa première décision administrative, qui vous sera communiquée par lettre recommandée, et vous permettra d’accomplir, le cas échéant, les mesures de compensation.
2. Après la décision du SEFRI, vous devez vous inscrire aux mesures de compensation, à l’aide d’un document que vous remettra le SEFRI.
Vous avez le choix entre deux voies pour effectuer les mesures de compensation
a) épreuve d’aptitude (examen écrit constitué de 4 feuillets à remplir chacun en 45 minutes, sous surveillance d’un expert). L’épreuve est passée à l’OrTra Neuchâtel santé-social, 2000 Neuchâtel, Suisse. Vous pouvez vous y préparer de manière autonome. Des cours facultatifs préparatoires sont également proposés par l’OrTra Neuchâtel santé-social
-> Voici le référencement si vous souhaitez vous préparer de manière autonome: 230126 référencement en cas de préparation autonome.
Nous encourageons les candidat-es à suivre des cours de formation pour se préparer à une épreuve d’aptitude. A notre connaissance, il n’existe pas d’éditeur ayant publié des contenus répondant spécifiquement aux exigences de compensation CAP -> CFC ASE. L’épreuve d’aptitude est fondée sur du transfert théorie-pratique. Il s’agit de vérifier que les candidats ont réellement intégré les contenus de lacunes essentielles dans quatre domaines importants. Il ne s’agit pas d’une épreuve de bachotage.
-> Des prochains cours facultatifs préparatoires débuteront en août 2023 et se termineront à temps pour l’épreuve d’aptitude de novembre 2023. Les cours n’ont lieu que si un nombre suffisant d’inscriptions est enregistré, et ont lieu à OrTra Neuchâtel santé-social, Puits-Godet 8A, 2000 Neuchâtel, de 09h00 à 16h30. Une inscription à ces cours facultatifs n’est possible qu’après que vous avez reçu une décision du SEFRI. Le détail des cours sera prochainement publié sur ce site internet, avec les moyens d’inscription. Ces cours concerneront:
fonctionnement des crèches et parascolaire en Suisse,
développement et observation de l’enfant de 6 à 12 ans,
animation et prise en charge pédagogique en structure d’accueil,
politique familiale suisse,
analyse d’une séquence de travail et projet d’activité
indices de troubles de développement de l’enfant
fonctionnement des institutions en Suisse
-> Le catalogue décrivant le contenu de chaque cours et permettant votre inscription sera prochainement disponible. Délai d’inscription: 5 août 2023
Prochaine épreuve d’aptitude: mercredi 22 novembre 2023, 14h00, OrTra Neuchâtel santé-social, Puits-Godet 8A, 2000 Neuchâtel, Suisse., Suisse. Les inscriptions sont closes six semaines avant l’épreuve. Après votre inscription, vous recevrez un courrier confirmant votre convocation et vous donnant les indications d’usage. Le paiement d’une finance d’inscription doit avoir été effectué avant de pouvoir prendre part à l’épreuve d’aptitude.
b) stage d’adaptation (1’400 heures dans une entreprise formatrice en Suisse, pré ou parascolaire)
-> le stage d’adaptation doit remplir différentes conditions pour être validé. 220429_critères en cas de stage d’adaptation
Durant le stage, un expert viendra constater vos compétences sur votre lieu de pratique, et s’entretiendra avec vous-même et avec vos collègues. Voici un guide indiquant comment cela se passe et comment cela se prépare: 230510 explication stage d’adaptation revu SD et LH
-> voici les grilles d’observation que l’expert utilisera: 300423_CAP_grille résumé points 300423_CAP grille entretien FEE. avril 2023 300423_CAP grille entretien candidat v 300423_CAP_grille observation terrain v 300423_CAP_grille dossier mi-stage v. avril 2023
3. après la mesure de compensation (épreuve d’aptitude ou stage d’adaptation)
Une fois que vous aurez complètement réussi votre stage ou votre épreuve, l’OrTra vous remettra une attestation que vous renverrez au SEFRI selon les indications figurant dans sa première décision. Le SEFRI rendra alors la décision d’équivalence, et vous l’enverra sous pli recommandé.
Si vous n’avez pas réussi du premier coup toute l’épreuve d’aptitude ou toutes les prescriptions du stage, vous pourrez compenser ce qui manque en suivant des cours proposés par l’OrTra, ou en vous présentant une seconde et dernière fois à une session ultérieure, cf. point 2. ci-dessus.