Contenu

CAP – ASE

 

Reconnaissance en Suisse du

cap pe / AEPE français

 

Les titulaires d’un CAP PE/AEPE doivent entreprendre une procédure de reconnaissance de diplôme auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour pouvoir, une fois la décision finale rendue, exercer pleinement et légalement leur profession en Suisse. Lien vers la procédure de reconnaissance auprès du SEFRI: https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/bildung/reconnaissance-de-diplomes-etrangers.html . Dans le cadre de la procédure de reconnaissance SEFRI, la formation est évaluée, de même que l’expérience professionnelle pertinente.

Lorsque la formation comporte des lacunes essentielles par rapport à la formation suisse d’assistant/e socio-éducatif(ve (ASE), en terme de durée ou de contenu, la reconnaissance est subordonnée à la réussite de mesures de compensation.

C’est dans ce cadre que l’OrTra Neuchâtel santé-social intervient pour offrir ces mesures de compensation, pour les titulaires d’un CAP Petite Enfance ou CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance. Un descriptif vulgarisé vous présente ici le processus: 270921processus général vulgarisé aux candidats CAP.

 

 Les étapes principales sont les suivantes:

1. participation à une séance d’information de l’OrTra

La participation à une séance d’information en visioconférence est nécessaire pour prendre part au dispositif de mesures de compensation, elle va faciliter votre compréhension des étapes. Interactive, cette séance d’information ne vous engage à rien et vous permet de poser toutes vos questions.

Nos prochaines séances d’information en visioconférence ont lieu le

8 novembre 2021, 19h30, ou 10 novembre 2021, 19h30, ou 18 novembre 2021, 19h30. Chaque séance est co-animée par la cheffe-évaluatrice du dispositif et par le responsable de la promotion des formations initiales de l’OrTra Neuchâtel santé-social. Pour vous y inscrire, merci de signaler votre intérêt pour l’une des séances à sebastien.delage@ne.ch

L’évaluation des compétences professionnelles est effectuée par l’OrTra sur la base de votre formation et des expériences professionnelles, puis transmise au SEFRI qui vous invitera à vous déterminer (« invitation à prendre position »). A réception de votre avis motivé, assorti des justifications adéquates, ou de l’écoulement du délai, le SEFRI rendra sa première décision administrative, qui vous sera communiquée par lettre recommandée, et vous permettra d’accomplir, le cas échéant, les mesures de compensation.

 

 

2. Après la décision du SEFRI, vous devez vous inscrire aux mesures de compensation, à l’aide d’un document que vous remettra le SEFRI.  

Vous avez le choix entre deux voies pour effectuer les mesures de compensation

a) épreuve d’aptitude (examen écrit constitué de 4 feuillets à remplir chacun en 45 minutes, sous surveillance d’un expert). L’épreuve est passée à l’OrTra Neuchâtel santé-social, 2000 Neuchâtel, Suisse.  Vous pouvez vous y préparer de manière autonome. Des cours facultatifs préparatoires sont également proposés par l’OrTra Neuchâtel santé-social

       -> Voici le référencement vous permettant de vous préparer de manière autonome: référencements en cas de préparation autonome 190921

       -> Des cours facultatifs préparatoires vous sont proposés entre octobre et novembre 2021:  planificationcours modulaires septembre – novembre 2021 (NEW: une date de cours supplémentaire est planifiée au 30 octobre 2021, à la demande générale)

Calendrier: Une nouvelle session de cours facultatifs préparatoire sera proposée entre janvier et mars 2022.

Prochaine épreuve d’aptitude: 29 novembre 2021, 14h00, OrTra Neuchâtel santé-social, Puits-Godet 8A, 2000 Neuchâtel, Suisse. Les inscriptions sont closes trois semaines avant l’épreuve. Après votre inscription, vous recevrez un courrier confirmant votre convocation et vous donnant les indications d’usage.

L’épreuve d’aptitude suivante aura lieu le: 30 mars 2022, 14h00, OrTra Neuchâtel santé-social, Puits-Godet 8A, 2000 Neuchâtel, Suisse.

 

b) stage d’adaptation (1’400 heures dans une entreprise formatrice en Suisse, pré ou parascolaire)

-> le stage d’adaptation doit remplir différentes conditions pour être validé. 1604criteres en cas de stage d’adaptation. Durant le stage, un expert viendra constater vos compétences sur votre lieu de pratique, et s’entretiendra avec vous-même et avec vos collègues.

-> voici le déroulement du moment d’observation par l’expert, sur le lieu de stage: 111021 observation sur le lieu de stage 

-> voici les grilles d’observation que l’expert utilisera: grilles d’évaluation groupées 2021 

 

 

3. après la mesure de compensation (épreuve d’aptitude ou stage d’adaptation)

Une fois que vous aurez complètement réussi votre stage ou votre épreuve, l’OrTra vous remettra une attestation que vous renverrez au SEFRI selon les indications figurant dans sa première décision. Le SEFRI rendra alors la décision d’équivalence, et vous l’enverra sous pli recommandé.

Si vous n’avez pas réussi du premier coup toute l’épreuve d’aptitude ou toutes les prescriptions du stage, vous pourrez compenser ce qui manque en suivant des cours proposés par l’OrTra, ou en vous présentant une seconde et dernière fois à une session ultérieure, cf. point 2. ci-dessus.