Contenu

FAQ / dualisation MP ASSC et ASE

Contrats

les apprentis en voie « matu » suivent-ils aussi des CIE?

Oui, en plus des cours professionnels et de la maturité professionnelle,Lire la suite… Oui, en plus des cours professionnels et de la maturité professionnelle, les apprentis suivent également des cours interentreprises (CIE). Les CIE sont planifiés sur les jours « employeurs¨ selon le plan de formation et sont obligatoires.

En voie maturité professionnelle (MP) en mode dual, je travaille un peu moins en entreprise que si je fais un apprentissage en mode dual. Mon salaire sera-t-il plus bas ?

Non, les dispositions légales (article 6 de l’ordonnance fédérale deLire la suite… maturité professionnelle) ne permettent pas de déduire le salaire pour des cours supplémentaires. À noter que les apprenti-e-s qui suivent la filière MP sont des élèves très motivé-e-s et performant-e-s et qu’ils représentent de potentiels futurs employé-e-s hautement qualifié-e-s au niveau tertiaire.

Que risque un-e apprenti-e qui redoublerait volontairement sa première année en mode dual pour intégrer le nouveau dispositif ?

Un-e actuel-e apprenti-e de 1ère année pourra suivre le CoursLire la suite… Un-e actuel-e apprenti-e de 1ère année pourra suivre le Cours de préparation à l’examen d’admission en maturité en 2e année (2022-23) et, s’il réussit l’examen, débuter la MP flexible anticipée en 2023-24. Il n’a donc aucun intérêt à chercher à refaire sa 1ère année. Il en va de même pour les actuels apprentis de 2e année qui peuvent viser une MP post-CFC.

Le contrat d’apprentissage pour une formation matu-dual est-il aussi signé par l’école professionnelle ?

Non, le contrat d’apprentissage, avec suivi des cours MP ou non, est signé par l’institution formatrice, l’apprenti-e, ses représentants légaux s’il ou elle est mineur-e, puis validé par l’office des apprentissages (OFAP). La mention du suivi de la maturité professionnelle intégrée figure au point 6 du contrat d’apprentissage. Lire la suite…

Les conditions d’accès du suivi de la maturité intégrée sont confirmées par l’école professionnelle.

Effet pour les places d'apprentissage

Qu’est-il prévu pour les apprenti-e-s qui ont déjà beaucoup de peine en mode dual? Faut-il les orienter vers l’AFP pour laisser de la place à plus de maturités en mode dual – mais il n’existe pas d’AFP enfance ?

L’institution définit ses propres critères de sélection. Il n’y aLire la suite… pas d’obligation de choisir en priorité des candidat-e-s qui sont capables de suivre une maturité professionnelle. La motivation est un critère de réussite primordial. Au niveau scolaire, des cours d’appui sont mis en place et ouverts à tous les jeunes qui ont en besoin. Les domaines de la santé et du social ont besoin des différents niveaux de compétences sur le terrain.

Y-a-t-il assez de places d’apprentissage en entreprise pour absorber l’offre de ces nouvelles voies ?

Le dispositif se mettra en place avec un transfert progressifLire la suite… des formations en école vers les formations en mode dual. Notons également que le domaine santé-social est associé au pilotage du Contrat-formation  avec pour objectif de viser une formation complètement « dualisée » à terme. Des moyens ont été débloqués également dans ce cadre pour du démarchage.

Flexibilité du dispositif

Je suis actuellement un-e apprenti-e en 1ère année ASSC en août 2021, et j’aurais tout le profil pour rejoindre une des options « en cours de route ». Quelle filière puis-je tenter de rejoindre à partir d’août 2022, et qui peut me conseiller sur le sujet ?

Toutes les filières seront ouvertes en 2022, sauf la MPLire la suite… flex qui elle sera ouverte en 2023. L’office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP), le Pôle santé et social du centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE) ou l’office des apprentissages (OFAP) sont les ressources naturelles d’information et de conseil pour toutes les questions de formation.

Fonctionnement de la maturité

Y-a-t ‘il une obligation légale pour l’employeur de libérer un jeune pour les cours de préparation à la maturité professionnelle (MP) ?

Selon l’article 22 alinéa 3 de la loi fédérale sur la formation professionnelle : Lire la suite…

« Les personnes qui remplissent les conditions requises dans l’entreprise formatrice et à l’école professionnelle peuvent suivre des cours facultatifs sans qu’aucune retenue ne soit opérée sur leur salaire. La fréquentation de ces cours est décidée en accord avec l’entreprise. En cas de désaccord, le canton tranche. »

Quelles sont les conditions que l’apprenti-e- doit remplir pour accéder à la demi-journée de préparation à la maturité professionnelle (MP)?

Le Cours de préparation à l’examen d’admission en maturité (post-CFC plein temps (1 an), post-CFC à temps partiel (2 ans), anticipée (1 an + 1 an) ) est ouvert aux apprenti-e-s de 3e année (MP post-CFC) et 2e année (MP anticipée) avec l’accord de leur employeur et sur la base des notes de CFC. Lire la suite…

Des conditions de promotion sont fixées au terme du 1er semestre ; elles doivent être remplies pour pouvoir poursuivre au 2e semestre.

À part santé social, quelles branches professionnelles NE proposent déjà ce système spécial dual avec maturité professionnelle (MP) ? Quel succès, quelles difficultés ?

La maturité professionnelle existe dans toutes les branches professionnelles depuisLire la suite… de nombreuses années. Neuchâtel offre toutes les orientations possibles, soit également Technique architecture et sciences de la vie, Économie et services, Arts visuels et arts appliqués, Nature paysage et alimentation. Les orientations ont toutes une part de disciplines communes et une part de disciplines orientées vers le domaine visé. Le plan d’études cadre est ici.

Les questions RH

Nous recevons des dizaines de dossiers de futurs apprenti-e-s potentiel-le-s. Comment détecter, à la lecture du CV, qui serait éligible à une voie maturité professionnelle ? Y-a-t ‘il des indices ?

Les bulletins de 11e comprennent une information sur les filièresLire la suite… Les bulletins de 11e comprennent une information sur les filières dans lesquelles chaque élève peut s’inscrire ou être admis-e. La motivation et la détermination sont par ailleurs de bons moteurs vers la réussite.

Les élèves en maturité professionnelle en école à plein temps étaient connus pour avoir souvent très peu d’intérêt au métier d’ASSC, qu’elles fréquentaient en stage seulement pour faire une HES après. Avec la maturité en mode dual, a-t-on plus de chances d’avoir des jeunes « motivés » ?

Le métier semble intéresser des jeunes filles et jeunes gensLire la suite… qui ne trouvent pas de places d’apprentissage à ce jour. La possibilité de suivre la maturité en parallèle à l’apprentissage en mode dual permet d’arriver au même but que par la formation en école. Jusqu’à présent, les apprenti-e-s en mode dual n’avaient que le choix de suivre une maturité post-CFC pour envisager une formation HES subséquente.

Comment puis-je modéliser concrètement ce que veulent dire « 26 points dans les disciplines à niveaux » ?

Les cours pour formateurs et formatrices en entreprise comprennent unLire la suite… volet sur l’organisation de l’école obligatoire. Les conditions d’accès aux filières du postobligatoire et la manière de calculer les points sont décrites ici. Par ailleurs, les bulletins de 11e année comprennent le calcul des points ainsi que la liste des filières dans lesquelles l’élève peut s’inscrire ou être admis-e.

Qui va conseiller les entreprises quand elles ont besoin d’aide pour décider si un-e jeune est raisonnablement éligible à une voie maturité professionnelle ?

L’accès à la maturité professionnelle est soumise à des conditions.Lire la suite… Les élèves doivent avoir suivi deux disciplines en niveau 2 et totaliser 26 points en 11e année de l’école obligatoire. Par ailleurs, les élèves sont accompagné-e-s dans leur choix de projet de formation par l’office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP), non seulement au niveau du métier mais aussi au niveau du choix de la filière. Le projet de suivre à terme une HES est conditionné par l’obtention d’une maturité. L’office des apprentissages (OFAP) comme les autres personnes ressources du SFPO sont toujours à disposition pour toutes questions ou besoin d’aide. La direction du Pôle santé et social du CPNE fait également partie des ressources qui peuvent être sollicitées.

Maturité professionnelle et système de formation suisse

Quels avantages de faire une maturité professionnelle (MP) plutôt qu’une maturité spécialisée ?

La maturité professionnelle est un complément au CFC. La maturitéLire la suite… spécialisée est un complément au certificat d’école de culture générale. La personne au bénéfice d’un CFC est qualifiée pour exercer le métier qu’elle a appris pendant l’apprentissage. La personne au bénéfice d’un certificat d’école de culture générale bénéficie d’une culture générale étendue et la maturité spécialisée apporte une partie pratique dans un domaine afin d’entrer dans une HES.

Si un-e apprenti-e ne se destine pas à faire une HES, a-t-il/elle un avantage à faire une maturité professionnelle (MP) ?

Cela dépend de l’apprenti-e : cela permet de garder cette optionLire la suite… ouverte pour plus tard, après une période d’activité professionnelle au niveau de qualification CFC. L’apprenti-e peut également se sentir plus stimulé-e en suivant les cours de maturité qui sont plus exigeants scolairement parlant. Disposer d’une culture générale plus étendue est toujours utile tant dans la vie personnelle que la vie professionnelle (par exemple en apprenant deux langues étrangères ou en approfondissant la biologie).

Questions spécifiques à chaque voie

Maturité flex et maturité post, option temps partiel (options 1 + 3): Un contrat de travail est-il obligatoire pour que le jeune soit éligible à une MP flex ou une MP post-CFC à temps partiel ?

Non, il ou elle doit simplement être sous contrat d’apprentissage en 3e année pour finir son CFC. Il ou elle peut travailler ou non, dans le domaine santé – social ou non, pendant les cours de maturité une fois le CFC obtenu.La MP flexible anticipée débute en 3e année de CFC ; un contrat d’apprentissage est donc nécessaire. Lire la suite…

La MP post-CFC à plein temps ou à temps partiel débute après l’obtention du CFC. Un contrat de travail n’est pas obligatoire.

Maturité professionnelle post, option plein temps et temps partiel (options 2 + 3): l’apprenti-e reste t’il-elle en contrat avec l’employeur après l’atteinte du CFC ?

L’apprenti-e est devenu-e une personne qualifiée à part entière. IlLire la suite… ou elle n’a pas l’obligation de travailler pendant sa maturité professionnelle à temps partiel. Dans le cas du souhait de poursuivre la collaboration, il ou elle peut être engagé-e comme ASE ou ASSC auprès d’une institution, formatrice ou non, comme employé-e à temps partiel.

Rôle des entreprises formatrices

Un-e FEE sans maturité professionnelle peut-il ou elle suivre l’apprentissage d’un-e apprenti-e en mode dual se préparant à la maturité ?

Oui, la maturité professionnelle est un supplément de culture généraleLire la suite… en vue de suivre notamment une formation HES. Elle ne porte pas sur les compétences métiers. Le rôle d’un-e FEE est d’accompagner l’acquisition des compétences métier par la pratique professionnelle. Les plans de formation en entreprise (classeur de suivi quotidien, journaux, etc…) sont les mêmes si on accompagne un matu-dual qu’un dual.

Un-e apprenti-e en mode dual avec les cours de maturité professionnelle coûte plus qu’un-e stagiaire avec maturité en école à plein temps. Qui va absorber ces coûts ?

Les apprenti-e-s reçoivent en effet un salaire mais les institutions reçoivent la subvention du contrat formation et la personne en formation, en principe engagée pour trois ans, amène des prestations utiles et valorisables. De plus, les apprenti-e-s sont à disposition des institutions durant les vacances scolaires (sauf périodes de vacances des apprenti-e-s), ce qui n’est pas le cas des stagiaires qui bénéficient de l’entier des vacances scolaires. Les liens entre l’apprenti-e et l’institution sont donc resserrés. Lire la suite…

Est-ce que l’employeur doit signer des carnets « maturité professionnelle » pendant les trois ans de CFC, est-il informé des notes d’école des branches maturités ?

Oui il est informé des résultats dans les branches deLire la suite… maturité si l’élève suit les cours en parallèle à ses cours CFC. L’employeur est informé des résultats (notes détaillées et bulletins semestriels) en tout temps par le biais de Guichet unique. Les bulletins semestriels ne doivent pas être signés par l’employeur.

Rôle des partenaires

qui sont les partenaires du projet?

Pôle santé social du centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE), Prévoyance 82, 2300 Chaux-de-Fonds, www.cpne.ch Lire la suite…

Ortra Neuchâtel santé-social Puits-Godet 8A, 2000 Neuchâtel, www.ortra-neuchatel.ch ; ortra@ne.ch

SFPO Service des formations postobligatoires et de l’orientation, Espacité 1, 2300 Chaux-de-Fonds, https://www.ne.ch/autorites/DFDS/SFPO/Pages/accueil.aspxsfpo@ne.ch

OFAP Office des apprentissages du canton de Neuchâtel, ofap.apprentissage@ne.ch , https://www.ne.ch/autorites/DFDS/SFPO/organisation/Pages/ofap.aspx

OFPA Office des formations professionnelles et académiques du canton de Neuchâtel, https://www.ne.ch/autorites/DFDS/SFPO/organisation/Pages/ofpa.aspx , sfpo@ne.ch

OCOSP Office cantonal de l’orientation scolaire et professionnelle, Place des Halles 8, 2000 Neuchâtel, OCOSP@ne.ch , https://www.ne.ch/autorites/DFDS/SFPO/orientation/Pages/Accueil.aspx

En voie MP en école à plein temps, l’école offrait un suivi particulier dans l’entreprise formatrice lors des stages. Est-ce que cette prestation est maintenue en cas de voie MP en mode dual ?

Le suivi des apprenti-e-s avec ou sans cours de maturitéLire la suite… sera le même, l’école n’assume plus le suivi comme elle le fait pour les stagiaires. Pour rappel, le stage est d’une durée limitée et des objectifs spécifiques sont déterminés pour le stage. En principe, avec un contrat d’apprentissage, l’institution formatrice suit une même personne pendant 3 ans en s’appuyant sur le plan de formation prévu par ODAsanté ou SavoirSocial. Comme pour un-e apprenti-e qui ne suit pas les cours de maturité, l’office des apprentissages intervient dans le cadre de la surveillance de l’apprentissage et apporte le soutien utile aux parties du contrat.

Quelle gestion des absences et quelle transmission des absences entre l’école professionnelle et entreprises ?

Avec la création du Pôle santé et social du centreLire la suite… de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE), la gestion de toutes les filières AFP, CFC et MP du domaine sont sous la même direction et assure le lien avec l’institution formatrice tant qu’un contrat d’apprentissage est en cours. Les absences aux cours CFC comme aux cours MP sont signalées à l’institution formatrice.

L’école professionnelle communique-t-elle aussi avec l’entreprise formatrice pendant un apprentissage avec maturité professionnelle intégrée ou flex ?

Oui. Avec la création du Pôle santé et social duLire la suite… centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE), la gestion de toutes les filières AFP, CFC et MP du domaine sont sous la même direction et assure le lien avec l’institution formatrice tant qu’un contrat d’apprentissage est en cours (donc pendant la MP intégrée ou la première année de la MP flex).

Qui accompagne et est référent-e pour la partie « maturité professionnelle (MP) », qui est notre interlocuteur-trice pour la partie « maturité professionnelle (MP) » ?

Avec la création du Pôle santé et social du CentreLire la suite… de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE), la gestion de toutes les filières AFP, CFC et MP du domaine sont sous la même direction. L’office des apprentissages (OFAP) continue de suivre les apprenti-e-s durant leur formation professionnelle initiale, qu’ils ou elles suivent les cours de maturité ou non.

Dans quelle(s) école(s) se déroulent les cours CFC et de maturité professionnelle (MP) ?

Suite à la décision du Grand Conseil en juin 2021,Lire la suite… Suite à la décision du Grand Conseil en juin 2021, le Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE) prendra forme progressivement d’ici en 2025. Il sera constitué notamment de Pôles de compétences comprenant toutes les formations du secondaire et les écoles supérieures d’un domaine. Les formations par pôles sont listées ici.

Temporalité, chronologie

Vais-je devoir continuer d’accueillir des stagiaires « école » encore quelques années, ou plus du tout ?

Cette possibilité existe toujours, dans la mesure où les classesLire la suite… prévues pour les cours de maturité ne sont pas complètes, le canton continue à maintenir des formations en école à plein temps afin de laisser le marché des places d’apprentissage s’adapter. Étant donné l’importance de la formation tertiaire dans la santé et le social qui connaissent une pénurie de personnel qualifié, il est nécessaire de maintenir suffisamment de candidat-e-s pouvant postuler à la formation HES.

J’ai signé un contrat en mode dual. Ensuite, je me rends compte que la maturité professionnelle flex serait un bon choix. Pendant combien de temps puis-je faire changer mon contrat en mode dual vers un contrat dual-MP flex?

Le contrat d’apprentissage n’est pas modifié avec le suivi deLire la suite… la maturité flex. Cette décision doit néanmoins être prise avant la fin de la 2e année et confirmée par l’école professionnelle, sous réserve de la réussite de l’examen d’admission.

La matu-dual, c’est une bonne idée. Pourquoi cela n’avait ‘il pas été proposé jusqu’ici pour santé-social?

Le canton de Neuchâtel avait été pionner en Romandie enLire la suite… ouvrant les voies ASE et ASSC en mode dual à l’époque et avait décider de garder les voies en école pour les filières CFC+MP au vu du changement radical de paradigme que représentait le passage à des formations CFC. Aujourd’hui, on voit que le marché des places d’apprentissage s’est bien étendu et que la formation en mode dual est très bien acceptée. Le Contrat-formation donne par ailleurs le soutien financier nécessaire à la mutation des secteurs de formation en école à plein temps vers le dual.