Seul l’organisateur des cours est habilité à le faire. En… Lire la suite… › règle générale les apprentis sont répartis selon la répartition des classes école.
FAQ
Cours Inter-entreprises (CIE)
L’employeur peut-il facturer le prix des CIE à un élève ou peut-il refuser de les payer ?
Non, il ne peut pas. L’Ordonnance Fédérale sur la Formation… Lire la suite… › Professionnelle (OFPr), article 21 al. 3, le précise clairement.
Y a-t-il des moments où il est interdit de participer à un CIE ?
Oui, durant le dernier semestre de la formation initiale d’AFP-ASA,… Lire la suite… › d’ASSC et d’ASE, aucun CIE ne peut avoir lieu. Les ordonnances fédérales fondant la profession d’AFP-ASA, d’ASSC et d’ASE le précisent expressément.
La fréquentation des Cours inter-entreprises (CIE) est-elle obligatoire ?
Oui, sans exception, en référence à LFPr art. 23 al.… Lire la suite… › 3. Seul l’Office de l’Apprentissage peut valider des exceptions. En signant un contrat d’apprentissage, l’employeur s’engage à libérer les élèves pour les Cours Inter-Entreprise. Il s’engage à libérer l’élève pour la durée des CIE, sans réduction de salaire.
Un élève est malade et ne peut participer à un Cours inter-entreprises (CIE). Que se passe-t’il ?
L’élève informe l’OrTra Neuchâtel de sa situation. Il sera re-convoqué… Lire la suite… › à un CIE à une date ultérieure.
Qui organise les Cours Inter-Entreprise AFP-ASA, ASSC, ASE dans le canton de Neuchâtel ?
A partir de la rentrée d’août 2013, ils sont organisés… Lire la suite… › par l’OrTra Neuchâtel Santé-Social, sauf pour les Maturités Intégrées, où l’école professionnelle continue de les organiser.
L'association
Depuis quand y a-t-il une OrTra santé-social dans le canton de Neuchâtel ?
L’OrTra Neuchâtel santé-social a été créée en mai 2007 mais… Lire la suite… › est devenue active en octobre 2009. Depuis cette date elle s’est développée et professionnalisée de manière à pouvoir répondre aux principes de la Loi sur la Formation Professionnelle.
Social
Qui décide de la répartition des élèves dans les classes ?
Seule l’école professionnelle est habilitée à le faire.
L’école professionnelle a-t’elle le pouvoir de dispenser un élève de certains cours ?
Elle a ce pouvoir. Si cela a une conséquence sur… Lire la suite… › la procédure de qualification, elle doit faire valider sa décision par l’Office de l’Apprentissage.
L’employeur peut-il décider de ne pas envoyer un élève en cours à l’école ?
Non, il ne peut pas, même avec l’accord de l’élève.… Lire la suite… › Il doit libérer l’élève pour les périodes d’école sans réduction de salaire. En signant un contrat d’apprentissage, il s’est engagé à ceci.